Comment utiliser le film hydrosoluble?

C’est quoi, le film hydrosoluble?

Le film hydrosoluble est un support de couture qui ressemble à du film plastique, et qui a la propriété de fondre et disparaitre quand on le plonge dans l’eau. Il permet d’assembler des fils, fibres, des petits morceaux de tissu en servant de support, puis disparait!
Ici, j’ai utilisé le contenu d’un kit expérimental vendu dans ma boutique, contenant du tulle, des fils fantaisie, des fibres de soies teintes, de l’angelina, des perles et paillettes et un coupon de tissu teint.

On commence!

Mettre du tulle sur le film hydrosoluble, puis répartir les fils et fibres selon votre fantaisie. Vous pouvez aussi ajouter de petits morceaux de tissus.

Poser sur le tout une deuxième feuille d’hydrosoluble, elle évitera que le pied de la machine se prenne dans les fibres.
Ensuite, au point normal, fantaisie ou en piqué libre, piquer sur votre matelas, en faisant des lignes, des ronds, un quadrillage……..
Ici, j’ai très peu piqué, pour garder le mouvement et la liberté des fibres.

Découper le surplus d’hydrosoluble, puis mettre le tout dans une bassine d’eau chaude. Remuez doucement, aisser « fondre » l’hydrosoluble pendant une bonne demi-heure, puis essorer délicatement, et changer l’eau autant de fois que nécessaire pour bien enlever tout l’hydrosoluble. Plus vous rincerez, plus le résultat sera souple et doux.
Laisser sécher à plat.

Ensuite, j’ai posé le tout sur le coupon de tissu teint, rajouté quelques morceaux d’Angelina, puis fixé ensemble avec des perles et paillettes. J’ai laissé exprès les fibres assez libres pour garder leur aspect soyeux et « flottant »
Un petit bourdon autour a terminé l’ouvrage….

Le résultat

A vos créations avec ce kit, je serai heureuse de rajouter vos photos à la suite…

(Tuto importé de l’ancien site)

A lire aussi :

6 réflexions sur « Comment utiliser le film hydrosoluble? »

  1. Grand merci de nous faire parvenir des photos de quilts exposés.
    à STE MARIE AUX MINES. Ceci est surtout agréable pour les personnes (dont je fais partie) qui n’y sont pas allées.
    chriss3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *