Ah, la mer!

En bonne bretonne que je suis, la mer me manque beaucoup à Orléans! Heureusement, ces vacances étaient l’occasion d’un retour aux sources, famille, bol d’air iodée et beaux paysages…

IMG_1750 IMG_1760 IMG_1804 IMG_1806

Ploumanac’h sur la côte de granit rose

 

IMG_1738 IMG_1740 IMG_1741

IMG_1704 IMG_1744

IMG_1711

Les vieilles maisons de Dinan

IMG_1619 IMG_1636 IMG_1648

Les brises-lames de Saint Malo

Le Radôme - Pleumeur-BodouLe Radôme - Pleumeur-Bodou Le Radôme - Pleumeur-Bodou

Le radôme de Pleumeur-Bodou, extérieur et intérieur

 

IMG_1947 IMG_1844 IMG_1857 IMG_1866 IMG_1829 IMG_1836

Trébeurden

 

 

IMG_1817

Et à Ploumanac’h, un signe de la nature pour nous souhaiter une année pleine d’amour…

 

A lire aussi :

117 réflexions sur « Ah, la mer! »

  1. Merci Emma pour ces magnifiques photos! Toujours aussi active et matinale . Bravo pour l’énergie que tu dégages et fait rayonner autour de toi !

    1. Tout d’abord, à toute la communauté d’Au Fil d’Emma et particulièrement à Emma, tous mes meilleurs vœux pour l’année 2016, qu’elle soit pleine d’amour, de chaleur, de créativité et de positive attitude, les meilleurs ingrédients pour conserver la santé du corps et de l’esprit.
      Et grand merci pour ces magnifiques photos. J’adore Saint-Malo, sa région et bien entendu la Bretagne où j’ai vécu 17 ans mais où je ne suis pas retournée depuis 10 ans. Je viens de prendre un bon bol d’iode et de poésie celtique en attendant d’aller m’en imprégner très bientôt, je l’espère.
      Bonne journée.

    2. Je regarde toujours avec intérêt les différents mails et prends beaucoup de plaisir à les parcourir.
      Merci pour ces très belles photos qui donnent envie d’aller faire un tour en Bretagne qui est une très belle région.
      BELLE ET BONNE ANNEE A VOUS ET A VOTRE EQUIPE.
      Christiane

  2. Merci pour ces jolies photos qui me rappellent des vacances très lointaines mais je ne désespère pas retourner un jour en Bretagne. Douce journée.

  3. C’est magnifique, je ne suis pas bretonne mais je rêve d’y retourner depuis 30 ans!! merci pour ce voyage qui débute bien l’année. Et tous mes voeux pour une année remplie de tes créations.
    Bisous
    Catherine

  4. il n’y a que la Bretagne pour offrir de tels paysages,ces vacances vous donneront du punch pour toute l’année,qu’elle soit aussi bonne que possible

  5. très belles photos de la cote de granit rose, nous avons passé nos vacances sur l’île grande cette année,la Bretagne est magnifique, que de bon souvenirs.
    très bonne année 2016

  6. Oh !!! Une « nordiste » !!!! Dit une fille du « sud » … Hihihi … Oui, je reconnais bien là les couleurs de mon « pays » avec ces si jolis côtes (et presque) du nord Bretagne.
    J’ai eu la chance de pouvoir revenir y habiter, après études et mariage, et je ne me lasse pas de « mes » paysages si variés, de l’air pur, du vent iodé, des embruns, du soleil, de toutes ces couleurs qui font cette région.
    Merci pour vos vœux, et recevez ceux du pays bigouden ! 😉
    Très amicalement …

  7. Mes beaux-parents y sont depuis début mai de l’an passé, nous y avons donc passé une semaine en août et avons été aussi dans ces jolis endroits (mais sans en voir autant malheureusement!)
    Pleumeur également mais nous avons fait le village Gaulois, les enfants ont adorés 😀

  8. merci pour cette bouffée d’iode magnifique reportage sur cette bretagne que j’aime et qui me manque dès que je la quitte plus de trois mois car je vis loin d’elle à lyon
    Je suis de Concarneau qui est aussi une très jolie ville avec sa ville close et pas très loin juste en face l’archipel des glénans qui nous offre un dépaysement complet
    merci encore

  9. Merci de nous faire voyager dans notre belle Bretagne, c’est avec toujours plaisir que nous redécouvrons ces belles images, et pour les personnes qui ne connaissent pas cette jolie région, surtout n’hésitez pas, il fait toujours beau chez nous

  10. Comme je vous comprends! après une parenthèse de 36 ans en région parisienne me voici de retour avec bonheur en Bretagne , venez nous proposer des stages dans nos clubs , nous vous recevrons avec un immense plaisir!
    merci pour vos messages qui illuminent nos journées dès l’aube!
    Tres bonne année à vous de la part d’une trégorroise

  11. Merci, Emma, de penser à nous toutes (et tous?) même lorsque tu es ailleurs et en famille… que la Bretagne est belle,
    Belle, bonne année vitaminée a toi et à toute l’equipe.

  12. Bonjour Emma,
    Tous mes vœux les plus créatifs pour 2016.Merci pour ces belles photos.Je ne connais pas la Bretagne mais j’aime tous ces paysages marins.
    Belle Journée.

  13. Merci pour ces superbes photos qui donnent envie (encore plus ) de visiter cette belle région et tous mes vœux pour cette nouvelle année , quel plaisir de lire ces jolis messages et encore merci de nous faire partager vos découvertes .
    Bien amicalement .
    M Christine

  14. Tout ce que j’aime: les plus beaux coins de Bretagne! Pour moi qui vit à saint-malo, ces paysages font parties de mon quotidien. (Je ne reviendrai pour rien au monde vivre en région parisienne…).
    Bravo pour ce blog et le travail autour du fil que vous nous offrez 😉
    Carolinelamalouine

  15. Merci Emma pour toutes tes belles prises de vues, magnifique, d’autant que je ne suis pas Bretonne, mais j’ai visité tous ces lieux et j’ai beaucoup apprécié, cette région est splendide.
    Pour ma part je suis Provençale.

    Encore merci de tes partages et je te renouvelle tous mes voeux d’une bonne année

  16. Merci pour ces photos, j’ai reconnu la Bretagne ou nous avons passé des vacances à Saint Malo fin 2013.
    Tous mes voeux pour cette nouvelle Année

  17. Merci pour ce voyage, la Bretagne me manque, et cette « bouffée » iodée, de bon matin, ha ça fait du bien !!!
    Une excellente année à vous, vos créations, et votre blog 🙂
    À très vite,
    Marie

  18. C’est vrai que c’est beau la Bretagne, ses paysages de bord de mer sont splendides, (dangereux mais splendides) Je suis née de l’autre coté de la mer méditerranée c’est pas le même paysage mais c’est très beau aussi.
    Merci pour ces photos
    Biz

  19. Quel plaisir de revoir la Bretagne où mon mari et moi avons sillonné les diverses magnifiques côtes il y a 2 ans. Il ne faut pas oublier que Port-Louis (capitale de l’île Maurice) est jumelée à Saint-Malo. Beaucoup de bretons sont les ancêtres de mauriciens. Amicalement.🏝😎

  20. Merci Emma pour ces belles photos toute là descendances de papa était de minihic sur la rance jusqu’à st malo et une bonne année avec beaucoup de nouveau projet

  21. Un grand merci pour ces beaux paysages, nous y montons régulièrement car mon fils y est installé avec sa petite famille, mais en « fille du sud, » j’ai du mal à quitter mon pull, quand je vais les voir…. 😩, Mais j’adore cette région, et je suis toujours ravie d’aller passer Nos vacances, cela nous change de la Méditerranée …

  22. Bonjour Emma et tous mes voeux pour cette nouvelle année surtout de paix .
    Jolies photos , je connais surtout le golfe du Morbihan ou nous sommes allés plusieurs fois . Sui change de nos montagnes .
    Serrez vous á l’aiguille en fête? Les enfants nous ont offert les billets de train….
    Bonne journée á vous.
    MarieB

  23. Que ce début d’année commence bien !!!! Au réveil , sur la tablette , je découvre vos belles photos bretonnes , ma journée va être belle !!!
    Quelle belle région, je rêve d’y retourner depuis 20 ans et d’emporter mes pinceaux et peinture …. j’espère que 2016 me permettra de réaliser mon rêve !!!!
    Merci pour ces belles photos de vos escapades…..

  24. Bonjour,

    Une belle et heureuse année à tous et toutes, pleine de créations, merci pour ces jolies photos, je ne connais pas la Bretagne, mais je vais devoir y aller cela est magnifique et ce ciel bleu n’a rien à envier à la Provence

  25. Bonjour Emma
    J’aime beaucoup la mer ; le paysage change régulièrement . J ‘habite Le Havre (beaucoup havrais sont bretons)
    Mais nous n’avons pas le même paysage.
    J’aime la Bretagne,ses îles et les bretons, et les crépes…
    C’est un endroit que je connais. Quelques jours là-bas et c’est le dépaysement
    Et de ailleurs en patchwork nous pouvons faire des modèles en celtique avec du biais
    A bientôt
    Fatna

  26. Bonjour Emma,
    Quelle coïncidence, je viens juste de réserver nos vacances d’été à Fouesnant, première fois en Bretagne avec les enfants, j’ai hâte, la mer me manque. Merci pour ces magnifiques photos, après l’Amérique, je suis comblée par tous ces beaux paysages ! J’ai justement du beau tissu avec des poissons et des bouchons colorés pour faire de très beaux sacs de plage ! Peut-être une idée à creuser !
    Bon retour et une très belle année créative à vous et plein de douceur pour 2016.

  27. Merci Emma pour ces magnifiques photos remplies de lumière et de beauté, préservons cette nature si belle!
    Meilleurs vœux à toi et ta famille et continues à nous faire partager ta bonne humeur, ta créativité, et ta joie de vivre qui s’en ressent.
    Soyons heureux tout simplement,
    Marie claude

  28. Bonjour ,Je suis du même avis, les photos sont belles et cela donne envie de venir visiter ,,, et de profiter du ciel bleu , ce qui n’est pas le cas en ce jour de pluie !!!!!!!! dans l’EST
    Bonne journée

  29. Merci pour ces belles photos de bretagne, je connais pour avoir fait le sentier des douaniers de st brieuc a ploumanac h
    As tu fais la vallee des traouiero du cote de perros guirec une merveille
    Bonne journee marie

  30. Merci de nous faire commencer l’année avec ce passage par la Bretagne. J’ai l’impression de connaître tous ces coins comme ma poche, la rue du J. (j’ai ,peur d’y faire une faute d’orthographe) à Dinan où chaque fois, je m’esquinte les mollets.
    J’adore la Bretagne y ai vécu à Concarneau. Que de beaux souvenirs !!!

  31. La mer pour se ressourcer il n’y a rien de mieux! Je suis moi aussi bretonne et ce qui me manque le plus c’est bien la mer, ses plages, ses côtes et son horizon au loin. J’habite la montagne, je m’y plais aussi, mais c’est un paysage complètement différent. Nous sommes cernés par ces hautes montagnes des Alpes, heureusement elles ne sont pas trop trop près. Nous respirons tout de même du bon air, pas iodé bien évidemment, mais un air pur, à la campagne. Pas trop près d’une grande ville, en l’occurrence Grenoble. Et puis je n’oublie pas ses galettes de blé noir, j’en fais régulièrement d’après la recette de ma grand-mère (que j’ai hélàs, peu connue) qui en confectionnait tous les jeudis et qui remplaçaient le pain pendant la guerre, les histoires de famille sont toujours tellement intéressantes, recette transmise de mère en fille! Vive la Bretagne!

  32. Il y a toujours un coin de ciel bleu en Bretagne……… et il y fait bon vivre !
    Tous mes vœux bien iodés pour cette nouvelle année !

  33. Une bretonne du Sud mais qui aime ces paysages du Nord si différents de ceux de mon Morbihan!
    Les bretons sont possessifs(Ma Bretagne) mais eiment à partager un peu cette terre magnifique.
    Bisous de la presqu’île de Quiberon.

  34. Exilée comme toi, éloignée de mer, ce qui me manque le plus, c’est l’odeur iodée!
    Et, malheureusement, elle est impossible à capter avec un appareil photo!
    Je ne connais pas la Bretagne ( je suis Charentaise), mais tes superbes photos donnent envie de la decouvrir.
    Merci de cet interlude.

  35. magnifique Bretagne ! Nous allons depuis très longtemps en Bretagne surtout au bout du bout où fils ainé habite ! nous adorons ! et l’année 2015 ne nous a pas permis d’y aller et cà manque !
    merci et très bonne année !
    Yanne

  36. Très belles photos! Je suis bretonne du côté de ma mère, de st Brieuc , les Cotes d Armor ! J’ai de beaux souvenirs au camping du cap Frehel ! Maintenant je suis en Alsace ! , ils n ont pas de bonnets rouges mais ils ont aussi le même but , de garder intact leur belle region ! J aime ces personnes qui ont cette force intérieure de sauver leur patrimoine , de faire honneur à leur ancêtres ! Bravo !

  37. Mais c’est chez moi !!!!! Je suis originaire de Trévou-Tréguignec (plage de Trestel) : le plus beau coin du monde. Après une expatriation dans le Berry, Nous y habitons maintenant 6 mois de l’année. Que ces photos me font chaud au cœur . J’ai 58 ans et je m’extasie toujours autant de ces vues, ces paysages et ces couleurs.
    Etes-vous entrée dans la librairie/salon de thé de Tréguier rue Ernest Renan (je crois) – la petite rue qui descend de la cathédrale vers le port en passant devant sa maison natale ?
    Merci pour le partage, ma journée commence bien !

  38. Merci EMMA pour ces photos splendides ; j’ai eu l’impression de recevoir les embruns iodés. Cela me rappelle les séjours rando que j’ai effectués sur la lande rousse, tous ces petits villages nichés au creux des vallons, ces côtes surplombant l’immensité de l’océan avec le vent qui vous fouette le visage… – Morbilhan, pointe de Crozon, et cette année les côtes d’Armor au programme. Sachons préserver cette nature un peu sauvage mais si belle.

  39. Que voilà une belle façon de commencer l’année. Merci pour ces photos Emma. La Côte de Granit Rose est un des plus beaux coins au monde. Je suis belge et j’en suis tombée amoureuse lors de mon premier voici 30 ans. Depuis, j’ai acheté une maison à Perros et j’y habite à temps plein depuis 2 ans, dès que j’ai eu la retraite.
    Je n’arrête pas de m’extasier sur la beauté du paysage et les couleurs toujours changeantes, de quoi inspirer de beaux patchs.
    Je vous souhaite une excellente année 2016

  40. j’ai habité à Rennes dès l’âge de huit ans et j’ai parcouru souvent toutes ces côtes que je trouve toujours aussi belles. Je suis allée en Bretagne sud et j’ai habité huit ans à Auray, et maintenant dans l’agglomération nantaise. Le Sud n’ai pas aussi spectaculaire,,, mais il a aussi beaucoup de charme comme Quiberon et sa côte sauvage, Quimper…. La Bretagne est vraiment belle.
    Comme toujours tes photos sont magnifiques et je les regarde avec plaisir.
    Bonne année à toi et à tes proches

  41. quelles belles photos qui me rappellent les vacances que nous avons passées plusieurs années de suite à Ploumanac’h!! Le sentier des douaniers était complètement sauvage et nous passions des heures dans les rochers à traquer les crabes et les « berniques » en forme de chapeau chinois. notre père pêchait homards , tourteaux, ormeaux en quantité avec un pêcheur local. Il y a …..bien longtemps. ( 1953-1956)
    La protection du littoral a ôté le côté sauvage en partie mais la beauté de la côte est la même;
    merci pour cette « Madeleine » de 2016!

  42. Merci EMMA pour ces belles photos . J’ai passé de très belles vacances à Trébeurden j’en garde un excellent souvenir. Toutes les vacances quand j’étais enfant se sont
    passées en Bretagne et j’avoue qu’une fois adulte j’ai eu assez du crachin matinal
    breton.
    Depuis je suis retournée à Tregastel et Trébeurden et j’aime toujours beaucoup
    ces deux villes.
    Tous mes voeux de bonheur et de santé pour vous et votre famille et plein de bonnes
    choses pour votre entreprise.
    cHRISTIANE;

  43. Merci Emma pour ce beau reportage!! Vous êtes passée non loin de chez moi, Saint-Cast le Guildo…Je suis lorientaise d’origine et après avoir bourlingué à l’étranger et quelques années en Normandie nous sommes installés dans notre coin de paradis depuis 12 ans!!! Malgré les idées préconçues il y fait bien meilleur que dans beaucoup d’endroits 😉 Au plaisir de vous rencontrer un jour… Bloavez Mat !! Delphine

  44. Merci Emma pour ces photos qui me rappellent de bons souvenirs et qui embellissent ma journée iséroise ! Une année sans vacances en Bretagne n’est pas un bon cru !

  45. Merci pour ces belles photos qui me rappellent mon séjour de septembre pendant lequel j ai sillonne cette magnifique région que je connaissais pas du tout, sauf par des reportages. Quels beaux souvenirs tu as réveillés chez moi. Bonne journée et à bientôt

  46. Quel bonheur d’admirer vos belles photos !
    J’habite dans l’est et mon rêve est de vivre à l’ouest….
    Je suis une inconditionnelle de la Bretagne !
    Merci et très bonne année à vous. Dommage Orléans est un peu loin de chez moi, je viendrais prendre des cours souvent. Le patchwork m’a sauvé la vie….

  47. J’ai eu l’occasion de visiter la Bretagne une seule fois lors de vacances, et Ploumanach en particulier, je n’ai qu’une hâte, y retourner. Je ne suis pas bretonne mais j’avoue que ce sont des paysages enchanteurs et les bretons sont des gens sympas !
    Merci pour tes belles photos.

  48. Tous mes voeux pour cette nouvelle année. Et merci pour les photos, Saint Malo mes vacances de l’été dernier. Et cette superbe rue qui grimpe de Dinan. Ahhh nostalgie vivement les vacances.

  49. La Bretagne ou je vis,Ploumanac’h,Trébeurden,le sentier des douanier ,ces images me sont familières et pourtant je ne me lasse pas de les regarder!
    Merci Emma,très belle et douce année à vous!

  50. Merci pour ce beau reportage photos, j’aime beaucoup la Bretagne , n’habite pas très loin d’ailleurs et c’est toujours un plaisir d’y faire un tour ,les cotes sont superbes , encore merci à toi et bonne année pour toi , ta petite famille et ton équipe ,

  51. EMMA ,
    quand je pense que tu étais dans ma région ALORS LA JE SUIS BIEN TRISTE de ne pas l’ avoir su AVANT je t’aurais invité avec le plus des plaisir j’ habite le centre BRETAGNE ( PLOURAY) le centre est très beau aussi très valloneux ( c’est appelé la forêt noire) QU EL DOMAGE
    tu vois il fait beau en bretagne
    mais en ce moment c’ est le déluge
    gros bisous florence

  52. Tu as raison Emma la Bretagne est belle, je me suis installée depuis un an , mais en Bretagne du sud du coté de Lorient et c’est vraiment super.
    Je profite aussi pour te souhaiter une très bonne année et surtout une bonne santé ainsi qu’à toute ta petite famille , amitié anneb

  53. Normalment je n’ai pas le temps d’écrire……….mais la Bretagne me pousse à le faire !
    J’habite tout près d’une autre mer, j’aime la mer, j’ai besoin de la voir et de l’écouter le plus souvent possible et si j’ai des soucis le bruit des vagues a le pouvoir de m’apaiser tout de suite. Quand j’ai découvert la Bretagne, dont j’avais rêvé depuis ma jeunesse, j’ai eu une drôle de sensation: j’étais enfin arrivée chez moi !
    J’habite en Italie, tout près de Venise, mais depuis une vingtaine d’années je vais en Bretagne tous les deux ans pour me ressourcer, c’est vraiment necessaire ! Et, comme on voyage en camping-car, je la connais très bien mais il y a toujours des surprises.
    Début juillet ’15 j’étais à Ménéham, j’ai bien aimé cet endroit sauvage même s’il y a eu pas mal de pluie. Chaque fois, j’ai vraiment du mal à rentrer chez moi. L’année prochaine je ne peux pas y aller mais ………..au revoir donc au 2017 !

    1. .. C’est vrai que la mer me manque un peu aussi, près d’Orléans..
      Mais je viens de passer Noël sur la côte Guérandaise, avec un temps estival..Un pur bonheur.
      Quant à toi Guilana qui habite près de Venise, je rêve d’y vivre un jour.
      Merci à toi EMMA et tous mes voeux à toutes .
      Jacqueline
      jacqsimonnet@orange.fr

  54. Oh notre chère Bretagne : vraie bretonne née dans la campagne près de Guingamp (Annick Le Gloanne épouse Menguy … avec un nom pareil !) Merci de montrer cette belle région des Côtes d’Armor que j’adore même si je n’ai vu la mer que vers 15 ans et encore du train en passant devant la baie de St Brieuc. C’est ça lorsqu’on est une petite d’avant la seconde guerre même si je suis en RP depuis 1935 !!!

  55. Je ne suis pas bretonne, mais notre jolie Bretagne sait nous envelopper de son charme où que l’on soit.
    Merci pour tes belles photos, l’air iodé était perceptible
    Bonne soirée pluvieuse

  56. Voilà un beau reportage en photos pour commencer l’année, merci Emma
    J’aime beaucoup la Bretagne du nord au sud.
    En retour, je vous souhaite une douce année, créative et riche en belles rencontres.
    Amicalement

  57. Heureuse année à vous et votre équipe. Vos photos sont magnifiques et donnent des idées …
    Je vous attends tous les vendredis et lundis avec impatience …
    Bien amicalement et au prochain salon,
    Une droguée d’Emma !!
    Josye

  58. Bô !
    Mes promenades favorites lorsque j’ai 2 heures à tuer (Ploumanach, Trébeurden, l’Ile Grande, Trégastel, Landrellec…) …et qu’il fait trop beau pour s’adonner à quelqu’activité créatrice (d’intérieur)…
    Pour info, j’ai pris des coups de soleil sur cette superbe côte nord de la Bretagne fin novembre…

  59. magifiques photos .pour moi c est la que frequemment je me ressource ayant un mobilhome a l ile grande
    dans ce magifique chemin des douaniers .on oublie les soucis
    moeilleurs voeux et merci pour toutes tes belles creations

  60. Wouah et bien tu as du succès avec tes magnifiques photos sur la Bretagne ! j’ai reconnu beaucoup de coins visités il y a quelques années ; j’adore la Bretagne, d’où sont partis mes ancêtres maternels, pour les Iles St-Pierre-et-Miquelon, d’où je suis originaire ; alors tu te doutes bien, que comme toi, la mer me manque terriblement ici dans la Drôme ! bises et bonne et heureuse année pour 2016 et surtout une bonne santé pour toi et les tiens, Anne-Marie

  61. En ce début d’année, je te souhaite tout le meilleur pour l’année nouvelle.

    Merci Emma pour ces magnifiques photos. Tu m’as fait voyager l’espace d’un instant dans la splendide Bretagne. J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises d’aller à Ploumanac à chaque séjour c’était un vrai régal.

    Brigitte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *