A l’Aiguille en fête, j’ai vu…

Pas d’artiste du vendredi cette semaine, mais une petite visite dans les expos de l’Aiguille en Fête…

Comme chaque année, les expos étaient vraiment au top, variés et curieuses. Malgré l’affluence, j’ai pu trouver du temps en fin de journée (à retenir pour vos prochaines visites, c’est très calme de 16h à 19h les premiers jours) pour faire un tour, et rencontrer les artistes!

La maille était à l’honneur, et aussi la laine et le feutre, au travers d’une expo très complète sur la laine en Europe.

Toison de mouton

Toison d’un mouton de Rambouillet

 

Robe ne feutre

Robe à crinoline en feutre et filament de bois par Krystel Chavigny

 

Robe en laine feutrée

détail de feutrage

mouton en laine feutrée

 

Marie Antoinette, robe en feutre par Elisabeth Berthon

 

Robe ne laine feutrée

Fleur en laine feutrée

Une autre robe en feutre d’une extrème légèreté (je n’ai pas le nom de la créatrice, si quelqu’un sait?)

 

Intéressante aussi l’exposition des élèves du Manchester Metropolitan University, des essais de broderie sur des matières originales…

P1150028

P1150030

P1150019

P1150020

P1150021

P1150022

P1150023

P1150026

 

J’ai aussi eu le plaisir de rencontrer l’adorable Anne Woringer et voir de près ses patchs contemporains.

Abysses par Anne Woringer
Retrouvez ici son site et son livre, qui détaille son parcours créatif…

Ce reportage va être plus court que prévu, car en cours d’écriture, l’ordinateur a avalé toutes mes photos!!
Néanmoins, je trouverai le moyen de vous faire partager d’autres oeuvres prochainement…

 

A lire aussi :

35 réflexions sur « A l’Aiguille en fête, j’ai vu… »

  1. Vous avez dû en voir des merveilles ! les photos jointes en donnent une petite idée. Merci Emma de nous faire un peu partager cette exposition.
    Bonne journée
    Gladys

  2. le manteau de gargantua était aussi magnifique, ma photo est floue, dommage mais on peut le voir sur le site de l’aiguille en fête.
    expo très sympa, de très jolies créations,quelques nouveautés,de beaux tissus(mais où les trouvent on?), beaucoup de monde pas toujours courtois!!(mais moi à la campagne je n’ai pas l’habitude!!)
    à refaire.
    bonne journée

  3. Du fond de mes vosges, je me régale du courrier d’Emma car à chaque fois, je suis émerveillée par tous ces talents.
    Que de créativité, que de beaux ouvrages à nous faire découvrir… Dans ce monde que l’on nous présente comme « décadent », l’art nous sauvera ….. alors montrez vous !!!!

  4. Super ces photos ! J’y suis allée également, c’est vrai que ces expositions sont magnifiques. On retrouve le travail d’aiguilles que faisaient nos grands parents, travaus magnifiques aussi, et si dévalorisés à une certaine époque. Et la plupart des gens découvrent ces travaux remis au goût du jour. Tout simplement magnifique ! sublime ! j’étais ravie de visiter cette expo.

  5. Comme vous j’ai beaucoup apprécié l’exposition sur LA LAINE EN EUROPE et l’enthousiasme des filateurs, représentants de chaque race de moutons.
    Tous les stands étaient beaux, mais j’ai trouvé que ceux d’Espagne étaient vraiment superbes et leurs petits animaux adorables ; dommage que les photos de leur stand aient été interdites …. et en même temps, je les comprends, c’est ainsi que se protègent (un peu) les créateurs !………

  6. Oh lala que de merveilles hors du commun !!! Merci de nous faire partager tout ces artistes , j’aimerais bien y aller un jour a un salon !!!!
    Biz et bonne journee !!!!

  7. Merci Emma pour ces photos souvenir. J’y suis allée jeudi, grâce à l’invitation que j’avais « gagnée ». Il y avait trop de monde pour s’approcher, mais c’était très riche ! Encore merci

  8. Bonjour EMMA
    Merci de me faire – je devrais dire de nous faire – partager
    le travail de tous ces artistes.
    C’est magnifique.
    Continuez de nous abreuver de toutes ces merveilles.
    A bientôt .
    Christiane.

  9. j’y suis allee,c’etait comme d’habitude magnifique!!
    je n’ai pas le nom de la creatrice de la robe,c’est vrai qu’elle est magnifique,il y avait tellement de belles choses.

  10. j’y étais également vendredi, heureusement autour des expos il y avait moins d’affluence, celà aurait été dommage de ne pas voir toutes ces belles choses…j’ai mis également quelques photos sur mon blog,notament les beaux panneaux de France-Patchwork, désoléé je n’ai pas pu accéder à votre stand. bonne fin de semaine

  11. eh c’est rigolo de voir nos visions des choses alors que nous sommes allées au m^m endroit ! je ne me souviens pas de les avoir vu ces créations !! lol!
    en tout cas, j’ai été contente de faire ta connaissance !
    bises
    marina

  12. Je suis nouvelle parmi vous…et je suis admirative! merci Emma de partager cette visite avec nous!
    Quelle créativité dans le choix des tissus, et quelle patience pour les broderies fines!…
    Merci et à bientôt!
    evelyne

  13. Bonsoir Emma !
    Merci pour votre reportage!Je comptais aller à l’AEF le w.e.dernier mais à la lecture des nombreux msg de mécontentement sur leur site, j’ai abandonné mon projet de visite (ce que je regrette amèrement!)Les autres années j’avais bcp apprécié leurs expos, mais vu le prix de l’entrée 12€ je ne voulais pas me déplacer pour ne rien pouvoir acheter ni voir les créations!J’espère l’an prochain une amélioration de leur organisation…. Encore bravo pour vos photos qui me consolent un peu d’avoir manqué le salon cette année. Cordialement. Yolande

    1. j y suis alléé 2fs le vendredi vu l afluence,le manque de bancs j ai attendu jusqu a 16 debout apuyee contre une vitre…..je n ai pa pu avancer ds les creations,vu de loin une future couette ou autre…..pas trouvé un editeur italien et la j fille au stand presse m a firmer y passer devant ts les jours!sauf que c etait marie claire,j y suis repartie le samedi moins d attente pour entrer et enfin le j homme qui donnait les plans m a indiqué ou se trouvaient les stads ils etaient au fond derriere les labyrintes!!!donc entree vers 12h je repartai a 15h,j ai peu acheté et j ai commandé par internet,depuis le 1er salon je n en ai manqué aucun mais je n irai plus!les portes de secours avec des chaines et cadenas,on a laissé entrer sans se soucier du nombre,des installations electriques sans securité,on nous avait promis plus grand mais un bon quart inutilisé dommage et je ne pense pas etre la seule deçue

  14. Merci Emma pour ces photos; j’aurais dû voir tout cela , mais,l’organisation du salon ??? j’ai fait une heure de queue pour entrer, alors que j’avais acheté mon billet avant …. les allées devaient être plus larges et plus aérées : n’étant pas très grande, je n’ai à peu près rien vu, je vais manger de la soupe pour acquérir quelques centimètres !! l’expo de patch,dans un labyrinthe avec 50 cm de recul pour voir les œuvres …je suis passée sur votre stand pour faire mes provisions et au bout de 3/4 d’heure, j’ai renoncé et suis partie .
    L’an prochain, je suivrai votre conseil et irai en fin d’après midi .Mais j’ai eu la désagréable impression d’être prise pour une « vache à lait « 

  15. Merci Emma, pour toutes vos idées et vos reportages.
    J’aurais aimé pouvoir vous saluer mais j’ai eu le même problème que Marionette, bien que je ne sois pas petite… Les allées étaient beaucoup trop étroites par rapport au nombre de visiteurs, et pas de bagagerie pour les personnes équipées de gros sacs à dos. Je suis aussi repartie frustrée de ne pas avoir pu voir tous les stands.
    Heureusement, les expos étaient plus accessibles: j’ai été bluffée par le travail de Françoise Tellier Loumagne, Michèle Forest, Délit maille et Rio Fukuda.
    Une bonne expérience mais je préfère le Carrefour Européen du Patchwork, que je trouve mieux organisé.

  16. Merci pour ces belles images qui me font rever, je n’ai malheureusement pas de possibilites d’y aller alors continue tes reportages. Merci, merci

  17. Bonjour à toutes et tous
    Merci Emma de montrer les détails des certains ouvrages car on ne voit pas tous la même chose.
    J’aime beaucoup ce salon et comme nombre d’entre vous j’ai été gênée par la promiscuité. J’avais un pass et y suis allée trois fois (c’est vous dire !) et je confirme à partir de 15 h 30 le grand luxe !!! Pour se déplacer, acheter, discuter avec les exposants plus calmes il est vrai….J’ai remarqué l’immense place vide derrière les tentures du salon avec des poubelles dedans, les gens se jeter à plusieurs pour une malheureuse chaise juste pour se reposer ou pour manger.
    Et puis j’ai eu la grande joie de faire connaissance avec Emma et son stand puisque j’avais commandé sur le net et ma commande arrivait au salon.
    J’irai vous voir Emma, un jour à Orléans.
    J’espère que AEF tiendra compte de tous nos avis : le salon est victime de son succès et j’aimais mieux La Villette.
    Bon espérons que l’an prochain ce sera mieux organisé

  18. Merci Emma pour ton reportage photos ! Je suis allée à l’AEF jeudi et samedi … J’ai réussi à me glisser au travers de tes nombreuses clientes pour te faire en coucou !
    Et comme d’habitude je n’ai pas le temps de voir toutes les expositions … heureusement que tu es là … !
    Coté organisation … pour un salon international du fil cela laisse à désirer : des allées trop étroites alors qu’une partie du hall n’était pas utilisée ! Pas de moquette au sol dans les allées (sol béton noir avec marques des anciennes bandes collantes) !
    Des stands mini mini pour les exposant(e)s qui se lancent tellement les tarifs sont élevés ! Plusieurs exposants (belges anglais italiens) que je connais de longue date ne reviendront plus … les organisateurs sont trop gourmands et d’année en année il y a de moins en moins de monde !
    Moi aussi j’ai eu l’impression d’être une vache à lait … ! Je préfère nettement les salons de province … !

  19. Contente de vous retrouver.Vous nous avez manqué.
    Merci pour ce beau partage.Quelle chance de pouvoir admirer toutes ces oeuvres,et quelle gentillesse de partager avec nous.Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *