7 conseils pour assortir les couleurs dans vos patchworks

C’est quelque chose que j’entends très souvent sur les salons, et à la boutique : je ne sais pas assortir les couleurs, ou je débute, je ne sais pas quoi choisir.
Effectivement, il est souvent difficile de créer une gamme à partir de rien, je vais donc vous expliquer comment utiliser le travail des autres et créer simplement votre gamme de coloris!

Mes 7 conseils pour assortir les couleurs dans votre patchwork

 

1- Choisir un assortiment tout fait

Et oui, c’est tout simple, mais les marques de tissus patchwork, les designers textile et les boutiques de patchwork vous aident beaucoup :

Les collections : les marques proposent des collections, avec des tissus coordonnés : des clairs, des foncés, des moyens, des imprimés assortis, en choisissant dans une même collection, on se trompe rarement! En plus, dans votre magasin, ces tissus sont bien souvent rangés ensemble… Et pareil sur les sites web, comme ici 😉

7-coupons-de-tissus-de-la-collection-community 5-coupons-de-batiks-violet-lagon 5-tissus-gourmands-rose-et-vert- 6-tissus-vitamines-fuchsia-orange-turquoise

 

Les assortiments : on vous propose aussi des lots assortis, d’une même collection ou pas. Il y a aussi les Jelly Rolls, rouleaux de 24 ou 40 bandes de 6,25cm x110cm, toutes assorties!

C’est idéal quand on débute, quand on est pressée, ou si on a un coup de cœur!

 

2- S’inspirer d’un tissu existant

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans les lots proposés, ou si vous voulez composer vous même votre gamme.
Pas de panique, là aussi, nous allons utiliser les talents de coloriste du designer textile!
Commencez par choisir un tissu qui contient plusieurs coloris, dont l’harmonie de couleur vous plait.

Par exemple, ce tissu aux motifs anciens :

En l’observant, on retient plusieurs coloris : les mauves et violets, les roses, et aussi le beige.

J’en ai ressorti cette gamme :

Notez que même si j’enlève le tissu d’origine, la gamme reste harmonieuse (c’est le travail du designer textile, et vous, vous n’avez qu’à copier!).

 

 

3- S’inspirer d’une photo

Collectez les belles photos dans les magazines de mode, de déco ou de nature, celles qui vous plaisent le plus. Elles sont réalisées par des stylistes, des photographes, des artistes, qui ont travaillé pour vous !
Par exemple, prenez cet insecte cramoisi entouré de vert, une très belle photo et une très belle gamme de couleur.

Pour isoler les coloris marquants, c’est très facile avec votre ordinateur, et un logiciel de dessin, de retouche photo, ou même Word comme je vais vous l’expliquer.

– Coller la photo dans Word avec la fonction insérer >image > à partir d’un fichier.
– Dessiner les carrés avec l’outil dessin.
– Sélectionner un carré, puis avec l’outil « couleur de remplissage », amener la petite pipette sur une couleur, et elle va remplir automatiquement le carré.

Comme pour les tissus, il y a plusieurs solutions possibles! Mais souvent, il est simple de respecter les proportions de l’image comme ici, où j’ai sélectionné 3 verts, un rouge et un noir…

 

4- Restreindre sa gamme

Si vous manquez d’assurance avec les couleurs, il vaut mieux ne pas en utiliser trop sur un modèle.
Je pense que 2 à 3 couleurs (+ 1 ou 2 neutres) est suffisant. (Attention, celà ne veut pas dire 4 à 5 tissu, chaque couleur peut-être déclinée en plusieurs tissus pour de grands projets).

Ce tissu multicolore fleuri est un bel exemple.

Après une première recherche, j’ai choisi tous ces tissus :

 

Très beau, et je peux facilement  restreindre les couleurs. J’ai donc l’embarras du choix!

Rose + vert?

Rose + bleu?

Rose, Rouge et orange?

Rose + jaune + bleu?

Reste à choisir, en fonction de vos goûts et de votre projet!

 

5- S’y retrouver dans les clairs, moyens et foncés

Quand on début le patchwork, on vous recommande toujours d’utiliser des tissus clairs, des moyens et des foncés. On le prend souvent comme une contrainte difficile à tenir, mais en revenant sur les exemples précédents, on comprend que ça devient naturel…

Sur un assortiment en camaïeu (une même couleur déclinée sur plusieurs tons), c’est facile à réaliser.

Sur une harmonie avec plusieurs couleurs, voici un truc pour voir si votre harmonie respecte cette règle. Photocopiez la, ou photographiez la en noir et blanc. Les couleurs s’effacent, et vous ne voyez plus que le ton des tissus.

 

Ici, les 2 tissus des extrémités sont clairs, les roses et le mauve sont moyens, et le violet est foncé.

 

Si on enlève le violet, l’harmonie reste jolie, mais fade, ce qui est vérifié par la photo noir et blanc.

Ci dessous, on découvre grâce au noir et blanc que le bleu est un clair, et que là aussi, clairs, moyens et foncés sont utilisés.

 

6- S’éloigner… et revenir!

Une fois votre choix fait, laissez le un peu de côté, allez faire autre chose, et revenez-y un peu plus tard (ou un autre jour).
Allez aussi dans une autre pièce, ou dehors pour le voir sous un autre angle et avec d’autres lumières.

C’est un bon moyen de revoir votre harmonie avec un œil neuf.

 

7 – Demandez conseil autour de vous (mais ne suivez pas tout ce que vous dit!!)

C’est bien connu, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. On a tous nos couleurs préférées, nos gammes favorites, et certaines couleurs qu’on ne sait pas assortir (moi, c’est le bleu, c’est dur le bleu!!)

Et il n’y a pas qu’ UN joli assortiment pour un tissu, il y a plusieurs choix, plusieurs bon choix. C’est à vous de choisir celui qui vous plait (C’est votre ouvrage, c’est vous qui allez le coudre, le broder, c’est votre création!).

Donc écoutez les conseils et les suggestions autour de vous, mais surtout :

– si les couleurs proposés ne vous plaisent pas, vous font mal aux yeux
– si vous n’aimez pas ce vert
– si les conseils vous embrouillent plus qu’ils ne vous éclairent….

Suivez votre intuition, vous êtes maintenant une pro des couleurs!

A lire aussi :

90 réflexions sur « 7 conseils pour assortir les couleurs dans vos patchworks »

    1. Bonjour je vous remercie pour vos explications car jusqu’à présent j étais hésitante sur la combinaison des couleurs entre elles vous m avez éclairé et je suis impatiente de choisir mes tissus merci beaucoup très belle journée

  1. Merci Beaucoup Emma !
    Ton article est passionnant, je l’ai lu avec beaucoup d’attention… Mais j’aurai encore souvent besoin de tes coneils ! Merci pour ta disponibilité :o)

  2. Démonstration claire et efficace en utilisant des tissus bien choisis. Coup de coeur pour la démo à partir d’une photo d’insecte !
    Personnellement, j’ai aussi suivi un stage d’une journée sur la couleur avec Cosabeth Parriaud où elle s’appuie sur le cercle chromatique. Une autre approche tout aussi riche qui donne aussi bien envie de créer et peut s’appliquer à d’autres domaines que le patch, par exemple la déco d’intérieur.

  3. très intéressant cet article : je pense en effet que c’est en grande partie à cause de celà que je n’ose pas encore me lancer dans le patch ou le crazy : j’ai trop peur de me tromper niveau couleurs !

  4. Merci pour tous ces conseils très utiles a mes yeux qui suit une débutante, je garde précieusement cette page.
    Bonne journée.

  5. Merci tout plein pour ces explications très riches, je reviendrai souvent vers cet article ! Je crois qu’il faut aussi savoir se « lâcher » parfois et faire fi des convenances dictées par notre classicisme !
    Bonne journée.

  6. bonjour et merci emma!!bonne idée et bons conseils!!je vais m’exercer avec les tissus que j’ai – c’est super!bonne journée – maminaute

  7. merci beaucoup pour tous ces renseignements choisir des tissus est quelquefois difficile et pourtant à la base de tout travail
    encore merci et bonne journée
    amicalement

  8. Sujet douloureux pour moi, difficile. Merci pour cet excellent article, je m’en vais même l’imprimer pour une fois pour bien le garder sous la main !

  9. Merci pour toutes ces idées,cela m’aidera à choisir et associer les couleurs.
    J’ai mis cet article dans mes favoris pour y revenir souvent !!!

  10. Merci d’avoir pris le temps de cette démonstration. Ces conseils, si précieux, sont bien expliqués et illustrés. Je n’aurai jamais pensé aux photocopies en noir et blanc pour assortir les couleurs. Astucieux!!!

  11. Merci, vraiment. D’un coup, ça parait beaucoup plus simple…Je n’avais jamais vu une explication aussi claire pour m’aider à lutter contre ma bête noire: le choix des tissus!
    Je prépare une expo « arts texiles à travers le monde » et j’aurais besoin d’aide pour complêter ma liste de tecniques: patchwork, hawaien, baltimore, broderie, dentelle, tissage, crazy, broderie au ruban, applique, bargelo, mola, tifaifai, loge cabin, boutis, …??? Qui peut m’aider?

  12. Merci Emma pour ces explications très intéressantes. Effectivement j’ai souvent du mal à choisir les couleurs et les motifs des tissus. Je n’ai pas encore osé faire un plaid composé de toutes les chutes de tissus qu’il me reste. As-tu des suggestions à ce sujet ?

  13. Comme ton article m’a bien interessé, Emma!…Moi qui suis toujours perplexe devant le choix (..et le bon…) des couleurs….J’ai surtout retenu l’exemple-photo en noir et blanc!C’est fou comme on distingue mieux ainsi les clairs- moyens- foncés.
    Merci pour tes bons conseils et douce soirée…

  14. Un grand merci Emma pour toutes ces explications, j’attends
    toujours avec impatience tes mails qui embellissent mes journées.
    A bientôt
    Martine

  15. Bonjour,

    Je découvre ton excellent article de 2011 !!!Mille merci pour moi le choix des couleurs est un casse tête, et l’aide de mes copines de patchwork ne correspond quasiment jamais à mes goûts personnels.
    En imprimant tes conseils, je les aurais toujours avec moi. Bien cordialement.

  16. formidable ton article de …. 2011 😉 mais peu importe … l’essentiel c’est que j’ai pu le lire !!! merci pour ton regard ….. passionnant !!!

  17. Merci, Emma, pour ces conseils, c est toujours le dilemme pour le choix des tissus ton explication est très utile pour la débutante que je suis. Bonne journée.

  18. Vous avez l’art Emma de nous ‘accompagner’, de nous encourager, de nous donner confiance en nous. C’est du bonheur!! Un tout tout grand merci pour ce que vous faites pour nous, les patchworkeuses.

  19. Je débute et c’est vrai que le plus difficile est l’assortiment des couleurs,j’ai beaucoup de petits bouts et je pensais que ce serait facile de tout mélanger,erreur de ma part,c’est moche,merci pour tes conseils,bonne journee

  20. merci pour ces bons conseils, la vidéo pour terminer un patchwork m’a beaucoup aidée récemment, quant aux coins en onglet, plusieurs personnes ont voulu me guider mais d’une fois sur l’autre j’oublie, là avec le tuto sous les yeux je dois réussir à tous les coups,
    merci aussi pour le choix des tissus qui n’est pas toujours évident, bref comme d’habitude c’est un plaisir de recevoir vos news.
    Bonne vacances et surtout bon rétablissement, la libération approche!!!courage

  21. Merci Emma pour ces explications très claires.
    Un petit truc pour voir les valeurs : claires, moyennes, ou foncées des tissus –> poser un plastique rouge sur les tissus (truc appris dans un livre de patch)

  22. Merci Emma pour cet excellent article qui répond justement à mes interrogations du moment. Je le garde précieusement dans mes favoris parce que cette question reviendra forcément… Bonne journée

  23. merci merci beaucoup Emma ….je garde précieusement les couleurs en effet c’est toujours un énorme dilemme
    plein de bises

  24. Merci pour cet article très intéressant. La méthode proposée pour reconnaître les clair, moyen et foncé est super !

  25. Bonjour Emma et merci de ces bons conseils.
    En général, comme je ne suis pas une pro, je suis mon instinct créatif et ma foi, avec l’aide de mon mari qui peint en cas de doute persistant, je ne m’en sors pas trop mal, mais il y a toujours la note colorée de ma personnalité….
    Vous avez raison, il faut écouter les conseils et les idées puis suivre son instinct sinon, ce n’est plus votre œuvre…..
    Mais là, merci car j’ai appris plein de choses intéressantes.
    Bonne journée.

  26. Très bonne idée de ressortir cet article car il va m’être très utile. Cette utilisation de la photocopie ou photographie en noir et blanc est géniale, je sens qu’elle va m’être d’un grand secours pour déterminer les tonalités foncées, moyennes et claires.
    Merci, Emma.

  27. Merci Emma pour ce retour sur les couleurs, j’en ai ressorti mon livre et avec tes conseils
    je devrais réussir .
    Bonne journée estivale

  28. Hello emma, je suis comme beaucoup , j’aime une couleur et le choix est tel que j’aurai un stock de couleurs. Votre idée avec internet m’a plu, merci.

  29. Bonjour
    Je débute dans le patchwork et C’est toujours mon problème le choix des couleurs, maintenant je comprends mieux. Merci et à bientôt

  30. Bonjour Emma

    La lecture de votre article est passionnante. Cela va m’aider car je suis toujours hésitante, quant au choix de mes tissus
    1000 mercis

    Marie-Antoinette de Juan les Pins

  31. Un grand merci pour toutes ces explications très claires. Je vais me référer à cet article pour mes achats futurs car ce n’est pas facile de choisir les bonnes couleurs….

  32. Merci Emma pour ta pédagogie c’est clair !
    Question: y a t-il une technique pour retrouver tes conseils donnés par le passé ? L’imprimante c’est bien mail lorsqu’on bouge on n’a pas de documents avec soi.
    Merci de me répondre.
    Bel été à tous

  33. Bonjour Emma,

    Enfin la réponse a toutes mes questions. Je débute avec la courtepointe et je dois dire que choisir des tissus et des couleurs c’est pas évident.

    Je vais garder précieusement votre message, je pourrai alors m’inspirer pour mon premier projet.

    Merci
    Louise

  34. Un beau sujet, vraiment intéressant.
    Le choix des tissus est toujours un cassement de tête.
    C’est riche en idées et cet inventaire de techniques a le mérite de les éclaircir.
    Merci.

  35. bonjour,
    merci pour ces informations qui me seront très utiles car, je suis à la recherche d’un tuto pour confectionner un patch-bibliothèque-étagère de livres…
    quelqu’un peut il me conseiller ?
    merci et bravo à toutes les participantes sur ce blog

  36. Bonjour, j’aime votre site
    merci beaucoup pour cet article, très clair et très précis, il est vrai que quelquefois, c’est difficile d’assortir les couleurs, on n’ose pas trop se lancer.
    Je vais garder ce message afin de m’y référer en cas de besoin
    Bonne journée
    Chloe

  37. Toujours intéressant de relire ce super tuto. Je connaissais la technique de la photo en noir et blanc et c’est vrai que ça aide bien d’autant plus que c’est très facile à utiliser maintenant avec nos téléphones « intelligents ».

  38. Bonjour, j’ai fait un Bargello donc beaucoup de couleurs e5 voudrais le transformer pour en faire un couvre lit pou4 mon petit fils en souvenir de moi quand je serai plus la. Je voulais faire differents blocs de motis patchwork mais en réfléchissant ca sera trop charge. Je pense coudre autour du bargello des bandes de couleurs se rapportant a celles existantes. Qu’en pensez vous ??? Merci pour votre reponse.
    P.s. Comment va votre jambe?????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *