4 créations collectives personnalisées pour un mariage, un anniversaire….

C’est le printemps, et bientôt arrivent les mariages, les baptêmes et les anniversaires. Pour ces occasions, on a souvent envie d’offrir un cadeau personnalisé et fait main. J’aime aussi l’idée d’y faire participer les invités, pour réaliser une œuvre participative et unique, qui marquera les héros de la fête.

Voici 4 idées pour diverses occasions, à adapter suivant la fête, vos envies et compétences.

1- le patchwork collectif

Je suis sûre que vous y aviez pensé! Chacun réalise un carré, qui sont ensuite assemblés pour faire un panneau mural, un tapis de table, un plaid ou même un couvre-lit, selon la taille des blocs de départ et le nombre de participants!

Pour faire participer les invités, envoyer d’abord un message à tous, puis à ceux qui ont répondus et qui sont intéressés par le projet, envoyez un carré de tissu de 15 à 20cm de coté. Ne les faites pas trop petit, car cela réduit les possibilités, et vous risquez de n’avoir que des signatures sur les blocs! Choisir une seule couleur, ou 2 ou 3 assorties. C’est important, car cela permettra d’unifier les réalisations et d’avoir un résultat harmonieux.

Demandez à chacun d’illustrer un souvenir, un vœu ou un trait de caractère de(s) personne(s) fêtée(s). Vous pouvez fournir un petit guide pour donner des idées à ceux qui n’en ont pas!. Patch, broderie, peinture, transfert de photo, chacun a fait de son mieux et vous renvoie le tout quelques semaines avant la fête. Reste à assembler et quilter, pour faire un panneau mural, un tapis de table, un plaid ou même un couvre-lit.

Mon conseil : le jour de la fête, ceux qui n’ont pas participé peuvent signer sur les bordures.Vous pouvez faire une présentation en faisant deviner qui a fait quoi.

Avantage : J’aime bien l’idée de faire travailler les invités à l’avance, ça les fait s’investir dans la fête.

Inconvénient : Beaucoup de préparation, de planification et de relance. Les invités (surtout les hommes) qui en sont pas manuels ne participent pas.

A décliner : On peut laisser un carré vide, et ensuite y transférer une photo du (des) héro(s) de la fête!

 

2 – la toile imprimé « Mains »

Lors de la fête, chaque invité laisse une trace de sa main avec son prénom sur une toile de lin.

On utilise de la peinture pour tissu que l’on mets dans une assiette, et un pinceau pour étaler la peinture sur la main. Il faut prévoir des chiffons, des bassines et des serviettes pour se laver ensuite, ainsi qu’un espace assez grand pour ne pas être bousculé. En plein air, c’est parfait!
Chacun écrit son prénom à côté de son empreinte avec un feutre à tissu à pointe fine.

Après la fête, il y a juste à repasser pour fixer la peinture. On peut prévoir d’en faire un panneau, un rideau, une nappe…

Mon conseil : C’est presque un happening artistique! Vous pouvez en profiter pour photographiez chaque invité pendant qu’il marque son empreinte, et offrir l’album avec l’œuvre.

Avantage : Ça fait une vraie animation pendant la fête, un bon moment pour tous. Chacun peut participer, même les plus petits.

Inconvénient : Il faut quelqu’un de permanence pour organiser et surveiller, pour placer les mains et aider chacun sans en mettre partout. La peinture, ça tache!

A décliner : sur une tête de lit pour une chambre de jeunes mariés.

 

3 – la nappe aux dédicaces

Pendant la fête, chacun signe et/ou met un petit mot sur une toile unie ourlée pour en faire une nappe. On utilise des feutres special tissu.
Comme une carte de vœux géante, il faudra juste la couvrir d’un plastique transparent si on veut l’utiliser souvent!

Mon conseil : Installer la nappe sur une table dans un coin de la salle, et penser à aller la bouger de temsp en temps pour que les mots soient répartis.

Avantage : peu de préparation, et pas besoin de surveillance spécifique.

Inconvénient : Je cherche!

A décliner : sur un tour de lit pour un baptême

 

4 – la housse de couette brodée

Chacun signe une housse de couette unie avec un feutre lavable à l’eau. Après la fête, il faudra broder les signature au point de tige, en utilisant une ou plusieurs couleurs selon votre goût.
On peut délimiter une zone (un cercle, une brodure en haut) pour signer.

Mon conseil : Si vous en voulez pas broder ensuite, mettre une feuille plastique à l’intérieur de la housse pour éviter que le feutre traverse sur l’envers.

Avantage : un cadeau utile, et une participation de tous.

Inconvénient : il y a du travail après la fête, mais il peut être réalisé par la personne à qui on l’offre si elle aime bien broder. Cela prolongera la fête, et elle passera un bon moment à se souvenir de chacun en brodant les prénoms.

A décliner : Pour une sacmaniaque, on peut faire signer sur un sac qu’elle emportera partout avec elle.

 

Et vous, avez-vous déjà réalisé ce genre de projet?

A lire aussi :

22 réflexions sur « 4 créations collectives personnalisées pour un mariage, un anniversaire…. »

  1. Oui, j’ai déjà fait un patch collectif pour plusieurs occasions. Ce n’etait pas des oeuvres d’art mais toujours beaucoup d’émotion

  2. Super ces idées ! Il y a une fête qui s’annonce pour le départ en retraite d’une amie, je me demande si je ne vais pas mettre en place une des animations proposée !
    Merci tout plein !

  3. Super,
    merci pour toutes ces idées…..mais…. euh…
    j’ai 5 enfants, aucun de marié, et il n’y a que 4 idées….
    MDR…
    Mille mercis. Amitié, SyPi

  4. Ce sont vraiment d’excellentes idées, dommage que j’ai marié ma fille en aout dernier, je crois que j’aurai utilisé l’idée.Cordialement

  5. J’adopte cette idée très sympa.
    Mes 7 petits enfants arrivent demain soir, je vais leur faire remplir un grand morceau de tissu que j’encadrerais, nous l’accrocherons quelque part dans la maison. (ça nous permettra d’être hyper doué lorsque le jour des cérémonies arrivera!!!! )

  6. J’adopte cette idée très sympa.
    Mes 7 petits enfants arrivent demain soir, je vais leur faire remplir un grand morceau de tissu que j’encadrerais, nous l’accrocherons quelque part dans la maison. (ça nous permettra d’être hyper doué lorsque le jour des cérémonies arrivera!!!! )
    A bientôt

      1. on m’a donné une autre astuce aussi pour le choix des couleurs, vous avez sûrement déjà remarqué sur le bord des coupons il y a une tranche blanche avec des points de couleurs et n°. Ces points permettent de savoir quelles couleurs ont été utilisées pour « fabriquer » l’imprimé, il suffit alors de rechercher des tissus comportant ce ou ces points de couleurs (attention cela fonctionne par marque de tissu, ils n’y a pas de concordance entre les différents créateurs). Si on hésite à ajouter une couleur qui apparait par touche en repérant le code on peut y associer sans pb la couleur qui réveillera le tout.

  7. Je fête par surprise les 50 ans de mon mari le 12 février 2012 et par la même occasion nous réunissons tous nos amis car nous partons nous installer à l’étranger le 20 février. L’idée de la toile et des empreintes des mains de chacun est un merveilleux cadeau. C’est emmener avec nous une petite partie de chacun d’eux. merci pour cette idée. Cà me plait beaucoup et je suis certaine qu’il en sera très heureux. merci encore .

  8. Super toute ses idées ,je suis invitée à un mariage ,donc je vais leurs communiquéntoutes ses idées .merci beaucoup amitié .Cathy

  9. super idées ! j’adopte.
    Moi comme oeuvres collectives, j’ai fait 2 bai jia bei pour la naissance de mon neveu et de ma nièce.
    Faire participer les autres c’est déjà du boulot, et après on a la confection à faire… mais j’ai adoré ! le poids de l’émotion est énorme…

  10. Bonjour
    Ces idées sont super!!! J’en rajoute une que nous avons réalisée pour les 80 ans (80 balais )de ma belle-mère. J’ai demandé à chaque invité de m’envoyer un carré de tissu de 20×20 ayant un lien avec ma belle mère et brodé pour ceux qui le souhaitent d’un balai. Avec mon groupe de patch , nous avons brodé des balais de toutes sortes pour qu’il y en ait 80 et nous avons réalisé un dessus de lit qui ne quitte pas son lit depuis six ans .Comme nous avions plus de 80 carrés, nous avons fait un verso. Ce fut une grande émotion pour elle et un vrai plaisir pour nous de le réaliser.Je peux vous envoyer des photos mais je ne sais pas comment ????
    Amicalement
    Marie

  11. Patchwork familial : j’ai lancé l’idée pour ma soeur qui n’a pas fêté ses 50 ans (glups, trop dur à avaler !) alors toute la famille et amies(30 personnes) brode un petit carré qui sera associé à un patch, le tout offert à Noël. Je confirme que faire travaille les gars relèvent de l’exploit mais on ne lâche rien !!!

  12. Bonjour Emma
    Notre prof de Création textile à reçu de notre classe suivant l.idée d élèves plus,anciennes,un patchwork avec des,pièces,brodées mains, machines… sur le thème du cirque . Non quilté mais ce fut une belle idée participative pour le cadeau de naissance de sa fille. Une oeuvre unique et choisie pour elles deux .

  13. Chouette merci Emma pour ces idées , nous avons le baptême de ma petite fille mi juin, je vais réaliser une petite nappe de table de salon avec les petites mains de ses petits cousins pendant les vacances de Pâques, idéee formidable qui va nous occuper.
    J’ai beaucoup admiré le travail des ailes de la maitresse , jolies couleurs et belle réalisation.
    Bonne journée

  14. Bonjour,
    Je vais , à la rentrée, animer un atelier slow art et je vous demande l’autorisation de reproduire, avec tous les enfants de l’école, sur un an , votre merveilleuse idée des ailes.
    (à la base je suis kinésiologue, et je donne aussi des ateliers brain gym, et slow art dans les écoles publiques de mon village)

    Je fais déjà avec eux des zentangles avec leurs animaux totems, des mandalas,des tissages en rond, des collages sur cartons de papiers de livres colorés à l’encre aquarelle…….etc…et ce projet serait pour moi une manière de mettre en cohérence le travail de tous les groupes, petits et grands, sur une année entière.
    Je vous étale(ostensiblement…?) » un peu » mon travail(désolée) mais c’est pour vous dire que votre projet irait tellement bien dans ce que je souhaite proposer aux enfants.

    Mes félicitations!!!!
    Ça a dû être un immense plaisir pour les enfants de mettre leur plume à l’édifice! et pour vous, quelle joie aussi sans doute, le résultat est époustouflant!

    Merci de votre réponse
    Tamara pichavant

    1. Bonjour Tamara,

      je ne suis absolument pas la propriétaire du projet des ailes, je n’ai fait que relater une expérience trouvée sur internet, je ne l’ai pas fait moi-même. Donc pas de copyright, allez-y, et amusez-vous! Les enfants ont de la chance d’avoir des ateliers artistiques animée par une passionnée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *